Comment aménager les petits espaces: la cuisine

2090

Comment aménager les petits espaces: la cuisine

La conception d’une cuisine peut être très difficile. Surtout si la vôtre est petite, alors voici quelques conseils pour vous aider à maximiser l’espace dans votre petite cuisine ! Cette semaine, nous vous donnons tous nos conseils pour bien aménager les petits espaces. Mais plus particulièrement votre petite cuisine! Cet article vous donnera quelques idées sur la façon de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

 

Luminosité et transparence
Comment aménager les petits espaces: la cuisine

La lumière est importante dans les petits espaces!

Comme pour toutes les pièces d’une maison, la lumière est cruciale pour renforcer le sentiment d’espace dans une pièce. Plus il y a de lumière naturelle, mieux c’est. Cependant, l’ajout de fenêtres ou les changements structurels sont coûteux. C’est pourquoi l’installation de lumières vives peut donc contribuer à créer cet effet.

La lumière peut également être associée à l’utilisation de verre ou de matériaux transparents pour les armoires et les étagères. Le verre en particulier, lorsqu’il est utilisé comme matériau pour les étagères ou les armoires, peut contribuer à ajouter une profondeur visuelle. Cela crée une plus grande sensation d’espace et ces matériaux peuvent également contribuer à réfléchir davantage la lumière. Le verre ou les éléments transparents peuvent également être utiles d’un point de vue organisationnel. Il devient plus facile de ranger et de trouver les articles dont vous pourriez avoir besoin.

Cependant, n’oubliez pas d’ajouter quelques touches personnelles à la cuisine pour conserver le confort d’un foyer. Cela peut prendre la forme de rideaux sur la fenêtre ou d’un tapis sur le sol pour ajouter une touche de couleur à la pièce.

 

L’îlot central
Îlot central dans une petite cuisine

Crédit: pecansthomedecor.com

L’îlot est un élément fantastique et polyvalent qui permet de mettre en valeur l’espace limité dont vous disposez dans votre cuisine. Ils offrent un espace de rangement supplémentaire inestimable pour les grands articles de cuisine tels que les assiettes, les couverts, les casseroles et les poêles. L’installation de tiroirs ou d’étagères intérieures dans l’îlot peut également contribuer à garder l’espace visuel propre. Un îlot est également un endroit idéal pour y placer des équipements de cuisine plus importants tels qu’un évier, un lave-vaisselle ou même la cuisinière.

Un îlot peut également être un excellent moyen de faire d’une petite cuisine un espace social. Elle crée un point central pour attirer l’attention et ajoute des places assises supplémentaires pour accueillir la famille et les amis. Du point de vue du design également, un îlot peut aider à délimiter la pièce et donner une impression d’espace au-delà des dimensions réelles de la pièce.

 

 

Ustensiles suspendus

Ustensiles suspendus dans une cuisine.

Suspendre ses ustensiles

Une autre astuce pour gagner de l’espace est d’introduire un porte-pot dans votre cuisine. Cela implique de suspendre vos casseroles à des crochets sur un mur, ou même au plafond si l’espace mural est limité. C’est un excellent moyen de libérer de l’espace dans les placards! Si elles sont jolies, les casseroles exposées peuvent également ajouter un intérêt visuel et donner un aspect très tendance à la cuisine.

Vous pouvez également envisager des éléments tels que des porte-couteaux magnétiques à accrocher sur les murs. Des porte-épices peuvent aussi être très esthétiques et peuvent apporter une touche colorée à votre cuisine!

Gagner de l’espace

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, les chaises hautes qui se rangent sous l’îlot sont un plus. Dans les cuisines de petite taille, cela permet de se passer de table et d’utiliser l’île pour manger et cuisiner. De plus, dans les cuisines équipées d’une table, cela permet de disposer de sièges supplémentaires. L’îlot peut aussi servir d’espace de travail ou d’espace social.

Les coins cuisine et armoires sont également un bon endroit pour trouver de l’espace de rangement supplémentaire. En vous assurant de trouver une armoire spécifique pour remplir l’espace. Vous pouvez même faire des meubles sur mesures pour utiliser chaque centimètre.

C’est tout pour cette semaine, merci d’être à l’écoute ! La semaine prochaine nous vous donneront d’autres astuces sur comment aménager les petits espaces. Si vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour la décoration intérieure, consultez notre blog!

People Are Also Reading

Maintenant que nous sommes presque à mi-chemin de l'année 2019, les principales tendances en matière de décoration et d'aménagement intérieur



Back